Château Barateau Propriété Vinification Nos Vins Palmarès Cru Bourgeois Contacts
Les Origines

Le vignoble du Château Barateau existait au XVIIIème siècle. L‘abbé Barateau, curé de Saint-Laurent, vint en 1820 bénir la première pierre de ce domaine viticole. Les propriétaires de l'époque poussèrent l’onction jusqu'à l’extrême en baptisant leur château du nom de l’ecclésiastique. Le service du vin resta au fil du temps l’unique credo. Le vignoble planté sur une belle croupe argilo-calcaire, exposé plein sud, se trouve sur la route de Saint-Julien. Ce vin d’une belle structure retient l’attention de tous les amateurs. Sa franchise aromatique qui s’épanouit pleinement au bout de cinq ans en fait l’un des bons crus de Saint-Laurent.

Cuvee Prestige Ce cru, dont la régularité de qualité depuis quelques années est souvent citée en exemple de produits de l'aimable Haut-Médoc, affiche un palmarès impressionnant de médailles comme trois médailles d’argent pour le millésime 2010.

Le Château Barateau accède à ce jour au peloton de tête des meilleurs de l'appellation.


La Situation

Le Château Barateau est situé sur le rebord d'une croupe lui procurant un bon ensoleillement, au carrefour de la route qui relie Saint-Julien à Saint-Laurent, après les Châteaux Lagrange et la Tour Carnet et de la nationale qui relie Bordeaux à la pointe de graves.

Un second terroir situé sur le plateau Saint-Sauveur proche de Pauillac a été acquis en 1989.

Le Vignoble

Superficie : 24 hectares (12 hectares sur Saint-Laurent et 12 hectares sur Saint-Sauveur),Cépages : 48,3 % Cabernet Sauvignon, 2 % Cabernet franc, 47,8 % Merlot , 1,9 % petit Verdot., Age moyen de la vigne : 24 ans, Sol : Argilo-calcaire sur Saint-Laurent et sable graveleus sur Saint-Sauveur.

Taille : Guyot double et Cordon de Royal
Densité de plantation : 6.500 à 8.000 pieds à l'hectare.
Conduite du vignoble : travail du sol, désherbage ou enherbement / épamprage manuel / effeuillage / ébourgeonnage / vendanges vertes partielles.
Vendanges : Majoritairement mécanique avec table de tri à la réception des vendanges.


La Production

160 000 bouteilles en moyenne par an.