Château Barateau Propriété Vinification Nos Vins Palmarès Cru Bourgeois Contacts

LES CHIFFRES DE L'ALLIANCE

260
Crus Bourgeois
4 400
hectares (27% du total Médoc)
32 millions
de bouteilles

.....................................

LA STRUCTURE

Le Président : Frédéric De Luze
Vices-Présidents : Olivier Cuvelier & François Nony
Le Conseil d'Administration : 24
Le Bureau : 5
Une Commission Technique
Une Commission Promotion
Une Commission Reconnaissance
Equipe permanente : Frédérique Dutheillet de Lamothe (Directrice) & Nathalie Arrigoni (Assistante)

Pour plus d'informations, cliquez-ici

 

L’historique des Crus Bourgeois

XIIème : Les Bourgeois jouissent de droits et privilèges, notamment une exonération de charges sur les vins de leur vigne.

XVème : Ils se rendent acquéreurs des meilleurs terres à qui l'on donne le nom de "Crus Bourgeois"

1932 : Les courtiers bordelais, sous l'autorité de la Chambre de Commerce et de la Chambre d'Agriculture consacrent 444 Crus Bourgeois. Cette liste déposée le 28 avril 1932 à la CCI ne sera jamais homologuée par le Ministère mais servira néanmoins de référence pour l'usage de la mention durant plus de cinquante ans.

1962 : Création du Syndicat des Crus Bourgeois du Médoc qui ne compte plus que 94 adhérents (survivants de crises successives traversées par la viticulture). Il établit successivement 2 palmarès (1966 & 1978).

2000 : L'Arrêté Ministèriel du 30 novembre 2000 relatif au règlement d'organisation du Classement des Crus Bourgeois du Médoc établit le cahier des charges du Classement selon 7 critères : la nature du terroir, la nature de l’encépagement, les soins apportés à la culture, à la vinification, à la tenue et à la présentation générale de l’exploitation, aux conditions de mise en bouteille, à la constance dans la qualité du produit, à la notoriété du cru et aux qualités organoleptiques du vin.

2003 : L'Arrêté Ministèriel du 17 juin 2003 homologue le premier Classement Officiel des Crus Bourgeois du Médoc. Il consacre 247 Crus sur 490 candidats.

2004 :
Fev- Les statuts du Syndicat sont modifiés conformément au classement. Le Syndicat change de dénomination et devient l'Alliance.

2007-2009 : Grâce à une mobilisation sans égale des viticulteurs du Médoc regroupés au sein de l’Alliance des Crus Bourgeois du Médoc, la mention traditionnelle « Cru Bourgeois », datant de plusieurs siècles, renait grâce à la démarche de qualité rigoureuse mise en place par le syndicat. Cette démarche collective, permet de sauver la mention, tout en proposant un gage de qualité reconnu par les pouvoirs publics.

2009 : Homologation par les pouvoirs publics de la nouvelle démarche de qualité : décret du 20 octobre 2009 & arrêté du 16 novembre 2009 permettant une sélection qualitative des Crus Bourgeois du Médoc. La Sélection Officielle de ces Crus Bourgeois du Médoc est publiée chaque année en septembre depuis 2010.


la charte de qualité des Crus Bourgeois

* L'expédition en vrac est interdite
* La mise en bouteille à la propriété est obligatoire
* Le suivi aval qualité annuel est obligatoire (collecte sur les lieux de vente-dégustation à l'aveugle-sanction en cas de manquement)
* Le rendu mise est placé sous la direction, le contrôle et la responsabilité du producteur, en attendant son abandon définitif à partir du millésime 2005
* Les bouteilles doivent être lourdes ou équivalentes (les bouteilles allégées, légères, standard et de tradition allégée sont interdites)
* La mise en marché devra être obligatoirement postérieure au 1er janvier de la 2ème année suivant la récolte

L'étiquetage : Un Cru Bourgeois - Une qualité - Une étiquette